C'est la boîte à outils qui regroupe des connaissances millénaires autour de l'anatomie et de la mécanique de la voix. Personnellement, j'utilise principalement la technique du belcanto, enrichie par mon expérience pédagogique en improvisation, en musiques contemporaines et en jazz. La formation musicale, le théâtre, la danse et la littérature possèdent aussi des outils complémentaires très intéressants
Le professeur de chant est un professionnel de l'éducation et de la musique qui aide les élèves à faire leurs premiers pas en matière de technique vocale. Il utilise des outils comme les vocalisations et un répertoire choisi pour activer certains gestes vocaux désirés, en relation avec le style musical spécifique du répertoire.
Le coach vocal intervient principalement à partir des besoins techniques, artistiques et des éventuels blocages que l'élève souhaite améliorer, pour augmenter sa performance artistique et vocale au moment de chanter.
En tant que professionnel et technicien de la voix, je travaille avec des outils issus de ces deux démarches, et j'en emprunte d'autres comme le yoga, la danse et le théâtre, entre autres.
Parce que nous, les humains, avons des manières très différentes d'apprendre, et je pense qu'il faut soutenir cette richesse. Alors, chaque séance avec les chanteurs et chanteuses et les professionnels qui travaillent avec sa voix (commédien.nes, professeur.es, animateur radio, conférenciers, acteur de doublage, etc) est unique et personnalisée, comme leurs personnalités et leurs manières d'apprivoiser les contenus des cours.
L'audition est l'un des vecteurs principaux du développement vocal. Alors, la prise de conscience et l'amélioration de l'écoute, ainsi qu'une augmentation de la mémoire sonore, sont indispensables pour entendre l'évolution qui se déclenche grâce aux séances de travail.
La technique n'est pas un objectif en soi, mais un outil pour connaître les capacités et les limites de sa voix (entre autres) et la partager avec sa communauté. Avant tout, la voix (même parlée) c'est de l'art, et tout le travail technique est guidé par lui : qualité du son, texture, couleur, articulation, présence, projection, connexion au corps, aux émotions, au texte et à la musique. Ce sont des aspects fondamentaux dans le développement de l'identité artistique, qui touchent aussi des aspects profonds de chaque personne, car dans sa voix, il est possible d'entendre beaucoup de choses.
L'interprétation de la musique et des textes est aussi quelque chose qui me fascine. Elle est l'empreinte personnelle, notre identité artistique, notre personnage théâtral, qui nous connecte avec les auditeurs au niveau émotionnel, psychologique et spirituel. La technique cherche à développer le bien-être, la musicalité, la fluidité rythmique, l'esthétique sonore et la connexion corporelle, car la voix utilise tout le corps et pas seulement l'appareil phonateur.
Lors de la première visite au studio « Sentiers de la Voix », nous commencerons par faire connaissance et discuter pour établir les objectifs qui guideront le diagnostic du geste vocal. Ce diagnostic est une analyse de votre geste vocal, à travers des exercices qui me permettront de relever des informations importantes pour adapter le déroulement des séances ultérieures.
Tous les cours s'organisent autour des besoins de chaque personne, mais ces séances s'articulent autour de 5 grands moments :
1. Diagnostic
2. Les exercices pour réveiller et activer le corps.
3. Les exercices pour activer la respiration ventrale et costale.
4. Les vocalises et/ou improvisations, etc.
5. La ou les chansons que chaque personne souhaite travailler.
Et techniquement, vous travaillez quoi ?
La voix mixte ou homogénéisation de la tessiture (l'étendue vocale), la posture/respiration, la résonance/projection/articulation, le vibrato, le belting, la voix saturée, la voix fry, l'improvisation libre, le scat et la polyphonie vocale.
- Les séances sont à la fois théoriques et pratiques basés sur les méthodologies de l’apprentissage significatif.
- Déroulement de la formation basée sur le diagnostique des besoins des participants.
- Travail collaboratif.
Instruments :
- Piano Acoustique Frard (2001 France)
- Guitare folk type Gibson LL-00 / L'ours Lutherie (Toulouse)
- Guitare Classique/ L'ours Lutherie
- Guitare Électrique Taco / allemande 1955
- Basse fender Mustang mx
- Guitare Gretch Electromatic
- Ukulele Soprano
Amplification et effets :
- Fender Blues Junior 2
- Mxr - Phase 45
- Ehx - Pulsar
- Vox Delaylab
- Zen drive
- Ampeg scrambler
- Big muff
Microphones :
- Electrovoice - Re-20
- Shure - Sm7b
- Sony - Ecm 77b
Enregistrement et moniteurs :
- Carte de son Antelope audio - Discrete 4 plus FX
- Yamaha Hs-7
- Casques Focal Listen Professional
AI Website Software